Promenade à Fosses-la-Ville : la balade du Bossu (3,9 km)


Cette promenade, moyennement difficile en raison de plusieurs déclivités sensibles, est balisée par le S.I. de Fosses-la-Ville au moyen de petits rectangles bleus.  (http://www.fosses-la-ville.be/IMG/pdf/Circuit_des_Bossus.pdf)

Au départ de la place du Centenaire, empruntez la rue de l’Abattoir sur 500m.

Ne prenez pas à gauche la rue du Pré Standart mais empruntez le chemin qui s’ouvre devant vous et qui se prolonge par un sentier jusqu’au-delà d’un petit pont appelé le Bossu-Pont.

Après ce pont vous retrouvez un chemin qui part vers votre gauche, suivez-le. C’est la rue Chapelle de la Paix.

Tout le long de cette route, vous remarquerez diverses chapelles. 

La rue monte assez fort et vous permet d’admirer la superbe vue sur le centre de Fosses et sur les étangs de St Remy.

Après 500 m, prenez à gauche la rue St Remy, ne prenez pas le chemin de la pisciculture (privé) mais continuez la route jusqu’à rejoindre l’assiette désaffectée de la ligne de chemin de fer Tamines-Dinant transformée en RAVel. 
Courage, la montée est fort raide (20%) mais heureusement courte.

Montez sur ce Ravel et suivez le vers la gauche, en direction de Fosses sur 800 m.  Sortez du Ravel à hauteur de la ferme située à votre gauche.

Vous arrivez à la rue Laide Basse, traversez la rue du Pré Standart et empruntez la portion de rue du Chêne en face de vous. (Ne pas tourner à droite). Passez devant le château.

Juste avant la jonction avec la rue des Combattants prenez à gauche la rue Campagne du Chêne.

Engagez-vous dans le petit sentier le long d’une prairie entre les maisons n° 25 et 29. Après une quarantaine de mètre, prenez le sentier à votre gauche. 
Celui-ci vous amène une bonne centaine de mètres plus loin au sommet d’un escalier aux marches irrégulières. De là vous verrez votre point de départ.