Promenade à Fosses-la-Ville : La ferme de la folie (3,6 km)


Cette promenade suit à peu de chose près la promenade balisée « Sur les pas de St Feuillen » (rectangles rouges).
http://www.fosses-la-ville.be/IMG/pdf/Sur_les_pas_de_St_Feuillen-2.pdf

Le point de départ que nous proposons est le parking rue de la Tannerie.

Quittons le parking à gauche et empruntons, encore à gauche, la rue Ste Brigide après le petit square créé à l’emplacement de l’ancien cimetière des bourgeois.

Nous passons devant la caserne des pompiers. Au carrefour avec la rue Tri du Bois, deux sentiers montent dans le bois, prenons celui le plus à droite. (Repaire : un terrain de pétanque en palier près de l’entrée du bois)

Nous suivons une partie de la « piste-vie » créée en 2005 à l’initiative du conseil communal des enfants. Arrivés à la drève menant au Home Dejaiffe, nous pouvons rejoindre la rue du Benoît.

MAIS, si vous n’êtes pas pressés, dirigez vos d’abord vers le Home pour visiter le site de la chapelle de Ste Brigide et de l’oratoire irlandais tel qu’on les connaissait à l’époque de St Feuillen. (http://www.fosses-la-ville.be/IMG/pdf/Histoire_et_Patrimoine.pdf)

Après retour à la rue du Benoît nous suivons à gauche cette route sur environ 400 m pour prendre un chemin de terre à droite. Ce chemin bifurque rapidement à droite et devient une belle allée rectiligne.
Au bout de la ligne droite le chemin tourne à gauche. Au carrefour suivant (+- 400 m) prenons à droite pour nous diriger vers la ferme de la Folie. (Attention passages boueux possibles)

Nous voici à l’arrière de la ferme de la Folie.
Cette ferme est un haut-lieu de la marche septennale où les agriculteurs portant le buste et la châsse de Saint Feuillen peuvent se reposer. Après avoir traversé la cour, les quelques 3000 marcheurs descendent « la folie » en lignes et en tirant vers l’avant « en Bataille ». Ce moment particulier est devenu un véritable spectacle impressionnant haut en couleurs.

Après avoir contourné la ferme dont l’avant est beaucoup plus agréable à voir que l’arrière, nous redescendons par la rue Sinton. Au bas de celle-ci, empruntons à gauche la rue des Zolos, puis après une courte remontée, à droite l’étroite rue de l’Ecolâtre.

Nous débouchons sur la rue Ste Brigide, tournons à gauche dans celle-ci puis à droite dans la rue de la Tannerie que nous suivons jusqu’au point de départ.