Promenade à Ligny (3,8 km)

Voici une promenade très facile que l'on peut recommander de parcourir en période hivernale car elle se déroule entièrement sur sol sec.

Son point de départ est le petit parking situé rue Lucien Ponlot à Ligny, au croisement de cette rue (N273) avec le RAVEL L147.

Empruntons donc le Ravel vers Sombreffe (c.à.d. vers la droite en venant de Sambreville).  Le sol est couvert de petites grenailles.

Un kilomètre plus loin, nous passons sous un pont.  60 m après ce pont, un sentier à droite nous permet de rejoindre la rue de la Coyaute et nous passons, en tournant à droite, au-dessus de ce même pont.

Suivons la Coyaute jusqu'à rejoindre le carrefour de la rue Pont Piraux et de la rue Désiré Harzée à côté du restaurant "Le Coupe Choux".

Prenons vers la gauche la rue Harzée.  Ne suivons pas la route principale qui tourne à gauche, mais allons tout droit dans la rue Haute.  Nous suivons celle-ci sur 700 m avant de rencontrer la rue du Tienne qui part vers la gauche et passe sous un pont de l'ancienne ligne de chemin de fer 147.

Environ 50 m après ce pont, un sentier part à gauche en longeant le jardin d'une maison.   Ce sentier nous permet de rejoindre l'assiette de l'ancienne ligne 147 transformée en pré-Ravel.

Il ne nous reste plus qu'à suivre ce chemin grenaillé jusqu'à notre point de départ.