Promenade à Moustier sur Sambre. Le Coude à coude. (4 km)

Au départ de la place de Moustier, nous empruntons la rue des Nobles jusqu’à l’endroit où elle rejoint la RN 90.

Prenons à gauche le long de cette nationale en faisant bien attention de laisser la priorité aux cyclistes car nous circulons, à contresens, sur une piste cyclable.
C’est un passage de quelques 200 m peu agréable. Dès que possible nous passons au-dessus du rail de sécurité pour rejoindre un sentier à gauche qui longe la «vieille Sambre », ancien bras de la Sambre abandonné à l’occasion de sa canalisation.

Nous rejoignons un chemin asphalté à gauche qui nous ramène à la rue des Nobles.

Nous reprenons cette même rue une seconde fois mais cette fois, au carrefour à l’angle de l’école, nous laissons celle-ci à notre gauche pour emprunter le sens interdit. (voir plan)

Arrivés à la rue de la Station, nous bifurquons à gauche puis nous prenons le sentier à droite face à la porte cochère de la ferme. Tout de suite après la première prairie, nous tournons à droite pour suivre le sentier étroit entre champs et prairie qui nous amène à la rue de Jemeppe.

Juste à droite du débouché du sentier, vous trouverez les locaux dits «de l’Hermitage » de l’a.s.b.l. Coude à coude. 

Cette association a pour but l’aide aux associations s’occupant de
jeunes, de personnes défavorisées ou handicapées par l’occupation dans les domaines viticole et fruitier. www.lecac.be

De là, vous pouvez aller visiter les vignes situées rue du Calvaire.

Pour ce faire, prenez en face du Coude à Coude la rue de la Grotte et tournez après environ 260 m à droite dans un chemin de terre qui vous amène rue Bois Bellin et ensuite rue de Moustier à prendre vers la gauche.

Montez prudemment le long de cette route puis tournez à droite dans la rue du Calvaire.

Les vignes se situent, un peu surélevées, à votre gauche.

Continuez ensuite la rue du Calvaire pour redescendre vers la gauche par la rue de Spy.  En bas, tournez à gauche puis à droite au rond-point pour rejoindre la place de Moustier.