Promenade à Sombreffe : Le Château, Pont au Rieu, Scourmont. (3,4 km)

Notre point de départ est le parking situé près de l’école de la chaussée de Chastre.
Montons cette rue vers le château que nous apercevons bientôt.

Le Châteaude Sombreffe est un site médiéval peu connu et pourtant classé au Patrimoine Majeur de Wallonie.  Un premier donjon est construit au XIIIe siècle. Le château sera agrandi et aménagé progressivement au fil des siècles jusqu’à notre époque.  Sa vocation actuelle est la location de salles et services traiteurs ainsi que l’habitat privé de son propriétaire actuel.  L’intérieur ne se visite pas mais l’accès à la cour intérieure est autorisé.

Tournons à gauche dans la rue du Château .  Après avoir contourné ce dernier, marchons encore environ 500 m avant de tourner à droite dans la rue Basse-Vaux.  Laissons la rue Croix-Brûlée sur la gauche avant de suivre la prochaine à droite : la rue Pont-au-Rieu.

Après 300 m dans la rue Pont-au-Rieu, et juste avant la maison n° 15, nous trouvons à droite un sentier marqué par une balise. Nous l’empruntons.

Ce sentier long de +- 200 m nous amène à la chaussée de Chastre que nous suivons sur seulement 200 m avant de tourner à gauche dans la rue Ottiamont.

MAIS ATTENTION, nous tournons maintenant tout de suite à droite dans le sentier situé entre les maisons n° 2 et n° 4.








Nous débouchons ensuite dans la rue Scourmont dans laquelle nous virons à gauche.
Il ne nous reste plus qu’à suivre cette rue qui tourne 2 fois à droite. Nous passons devant la ferme d'Yvoir avant de rejoindre la Chaussée de Nivelles.

Un trottoir nous ramène au croisement de cette voirie avec la chaussée de Chastre à emprunter à droite pour rejoindre le point de départ.




Promenade testée en novembre 2016.