Promenade à Spy (4,3 km)

Le point de départ proposé est l’église de Spy, place de l’Eglise.

Quittons le parking par le bas de celui-ci et empruntons la bien nommée rue du Bas de la Place vers la gauche si nous tournons le dos à l’église.

Laissons la première rue (de la Société) sur notre droite pour atteindre le carrefour avec la rue de l’Hospice. Traversons cette rue pour prendre, presque juste en face, la rue des Campagnes.

Nous passons devant le cimetière et prenons ensuite immédiatement à droite la rue de la Tannerie que nous descendons jusqu’au bout. Cette rue d’abord entre champs et prairies se rétrécit bientôt en un tronçon boisé. (Attention passage susceptible d'être boueux)

Nous atteignons ainsi la N912 (rue du Chaufour) que nous suivons vers la gauche sur environ 70 m.

Traversons prudemment la nationale pour monter la rue de la Perche. Nous voila de nouveau entre des champs et au carrefour suivant, prenons à droite la rue du Château.

Nous passons devant le Château dont la superbe façade de style mosan est datée de 1700. (Donjon 13e; 16e - 19e siècle). A voir la vidéo sur YouTube.


Au carrefour qui suit l’entrée du château, continuons tout droit et après une ancienne ferme en cours d’aménagement, prenons à droite la rue de Floreffe.

Après environ 250 m nous retrouvons la N912 qui s’appelle ici route de Saussin que nous traversons par le passage pour piétons situé devant le supermarché.

Nous reprenons la rue de Floreffe qui monte maintenant. Après 270 m, à la sortie d’une courbe, nous empruntons à droite la rue des Baribans.

Nous atteignons la rue de Temploux qui nous conduit au carrefour du Laid Pass, de la rue du la Basse et de la rue Haute que nous suivons.

Au n° 8 de la rue Haute, se trouvent les locaux du GABS (Groupe Animation de la Basse-Sambre).


La première rue à droite (rue de la Cure) nous ramène à la place de l’Eglise.