Promenades de Jemeppe à Onoz : sur les traces de l’homme de Spy. (3,3 km)

Exceptionnellement notre balade ne forme pas une boucle. Il est donc recommandé de s’organiser en conséquence. (Par ex. placer une voiture à l’arrivée).

Le point de départ proposé se situe à la sortie de Jemeppe, route d’Eghezée sur l’accotement en face des n° 190 à 194 juste avant le signal de fin d’agglomération.

Quelques mètres après le point de départ, nous empruntons, à droite, la rue des Peupliers qui nous conduit à la ferme de Goyet. En passant vous pouvez vous arrêter au petit magasin de vente des produits de la ferme.

Passons au-dessus de l’Orneau, délaissons la route à droite vers Moustier ainsi que le petit chemin qui grimpe vers Spy. Entrons à gauche dans le sous-bois. 
Le chemin à suivre reste dans la vallée, évitons tous les chemins et sentiers qui montent dans le bois à droite.


Bientôt nous traversons sur des grosses pierres une source qui jaillit à proximité de la grotte de l’homme de Spy située en flanc de coteau. (Peu visible à cause de la végétation)

Quelques centaines de mètres plus loin, un panneau accompagné d’un pictogramme symbolisant l’homme de Spy dans sa grotte indique un sentier abrupt à droite. 
Négligeons-le encore une fois, ce sera pour une autre occasion. 
Prenons plutôt à gauche le sentier qui nous amène le long du chemin de fer.


Nous arrivons au bord de l’Orneau et nous passons sous le chemin de fer par un étroit trottoir bétonné sur la rive. 
Attention, par temps pluvieux ou en période de dégel, le niveau de l’Orneau peut noyer ce passage !

Reprenons le sentier qui débouche à Onoz, presqu’en face de l’espace de l’Homme de Spy. http://www.hommedespy.be/

Nous avons parcouru jusqu’ici environ 2,3 km.
Suivons le trottoir de la route vers la droite, jusqu’au passage pour piétons où nous traversons. 
Dirigeons nous vers le passage à niveau, mais avant celui-ci et avant le pont sur l’Orneau, prenons le sentier à gauche.


Nous suivons la rive droite de la rivière jusqu’à un embranchement en Y : à gauche une chicane, à droite un petit pont sur l’Orneau.

Si vous prenez à gauche, vous arriverez, après une petite côte, à la rue de Fayat que vous devrez emprunter à droite pour rejoindre la place d’Onoz. ( détour de 200 m )

Si vous prenez à droite, vous longerez prudemment le chemin de fer sur une septentaine de mètres avant de monter vers la rue de Montolivet et rejoindre la place 250 m plus bas.

Nous avons parcouru 3.300 m via la rue Montolivet ou 3.500 m via la rue de Fayat.


Il ne reste plus qu’à rapatrier tout le monde au point de départ selon la méthode que vous avez prévue.