Promenades à Sombreffe : (3,5 km ou 2,2 km)

Le point de départ proposé est la maison communale de Sombreffe, place de Mont.

Quittons le parking pour nous diriger vers l’église, dès après être passés devant le porche de celle-ci, tournons à droite pour emprunter bientôt la rue Potriau qui descend.

Bientôt nous passons devant une maison de repos, puis nous apercevons les bâtiments du Tennis Club de la Ligne. La rue tourne à gauche mais juste à l’angle nous quittons celle-ci pour monter sur l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer 147 transformée en pré-Ravel que nous empruntons vers la gauche.

Nous suivons le pré-Ravel sur environ 650 m. C’est ici que les deux itinéraires se séparent à hauteur d’un passage pour piéton qui traverse la rue Gustave Fiévet.

Pour l’itinéraire court, traversez la rue G. Fiévet au passage pour piétons et dirigez-vous à gauche sur quelques 200 m. Vous arrivez au carrefour avec la rue du Calvaire à droite que vous empruntez.

Au bout de la rue du Calvaire se trouve … le Calvaire , une chapelle avec un petit jardin arboré. Faites-en donc le tour avant de prendre le « Sentier de Messe » qui part derrière ce Calvaire. Ce sentier, au sol asphalté vous ramènera devant l’église d’où vous pourrez rejoindre le parking de départ.

Pour l’itinéraire long, continuons tout droit sur ce qui devient, après la traversée prudente de la chaussée de Nivelles, le RAVEL L.147.

(Le pré-Ravel est une initiative communale qui relie Ligny à Sombreffe, le revêtement est en cendrées. Le Ravel est une initiative régionale, son revêtement est en dur. Il relie Sombreffe à Landen via Gembloux et Perwez. De Ramillies – la croix de Hesbaye – il est possible de rejoindre toujours en site protégé d’un côté Jodoigne, Hoegaarden et Tirlemont ; ou d’un autre côté Namur. www.velo-ravel.be )


Le RAVEL, c’est tout droit, attention aux cyclistes nombreux et rapides sur ces tronçons tout plats. 
Nous arrivons après 600 m à hauteur, à notre gauche, d’un chemin de campagne asphalté. A nouveau, nous sautons – c’est un grand mot – le talus pour rejoindre ce chemin. (Sinon allez tout droit pendant 250 m jusqu’au prochain passage à niveau pour revenir par ce chemin parallèle au Ravel – d’où 500 m en plus !).

Nous empruntons le chemin entre les champs qui se nomme rue d’Humerée pour arriver derrière la Chapelle Valentin adossée à un marronnier. 
Nous suivons maintenant la rue Chapelle Valentin. Celle le plus à gauche des 2 rues en face de la chapelle.

Après un peu plus de 400 m nous rejoignons la chaussée de Nivelles face au Calvaire. (voir l’itinéraire court) 

Nous empruntons derrière le Calvaire le Sentier de Messe qui nous ramène à l’église et à notre point de départ.