Promenades à Vitrival : (4,2 km ou 2,3 km)

Le point de départ proposé est l’église de Vitrival, rue du Colombier.
Quittons le parking par le haut de celui-ci vers la rue de la Bruyère.

Nos deux parcours se séparent déjà ici : 2,3 km à droite ; 4,2 km à gauche.

Pour l’itinéraire court (2,3 km), prenez la rue de la Bruyère vers la droite et tournez dans la première rue à gauche : la rue de l’Espinette.
Cette rue au revêtement assez abîmé monte, vous passez devant le terrain de football, ensuite devant une antenne GSM. Au premier carrefour rencontré, vous suivez le chemin empierré qui part à droite.

Ce chemin suit approximativement la crête : à votre gauche la vallée du ruisseau de Fosses avec sur l’autre versant le village d’Aisemont. A votre droite la vallée du ruisseau du Pré al Bouverie avec le village de Vitrival.

* Au carrefour suivant, prenez à droite le chemin de campagne assez herbeux. Attention, par endroits il y a des ornières irrégulières.

(Vous pouvez éventuellement suivre également la route asphaltée qui descend, cela allonge le parcours d’environ 130 m si au bas de la route vous prenez à droite la rue du Bout.)

Le chemin herbu se termine par la rue de la Cantine qui donne dans la rue du Bout.


Prenez la rue du Bout vers la droite, vous repasserez devant la rue de la Spinette pour au carrefour suivant prendre au choix à gauche ou à droite ! Vous arriverez en bas ou en haut du parking de l’église !

Pour l’itinéraire long (4,2 km), prenez donc à gauche la rue de la Bruyère puis, devant la grille d’entrée du cimetière, le chemin de campagne à droite. Ce chemin peut être parfois assez boueux.

Après environ 300 m vous vous trouvez devant une clôture : à droite de celle-ci une prairie, à sa gauche un champ. N’entrez pas dans la prairie mais longez plutôt la clôture côté champ. 

Ne craignez pas les foudres d’un éventuel agriculteur : c’est lui qui est en tort. En effet vous vous trouvez sur le sentier vicinal n° 36 de Vitrival. C’est un passage public qu’il n’a pas le droit d’entraver. Ce n’est bien entendu pas une raison d’abîmer les cultures plus que nécessaire pour passer en file indienne.


Au bout du champ, (environ 70 m) vous arrivez dans un sentier étroit qui tourne vers la gauche. A votre droite vous apercevrez au travers de la végétation un chemin asphalté : c’est le RAVEL L150. Vous le rejoindrez bientôt par une trouée.

Le R.A.V.E.L. Ligne 150 emprunte l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer Tamines – Dinant. Il permet de passer de la vallée de la Sambre à la vallée de la Meuse à travers la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse. En gros le parcours monte depuis l’ancienne gare d’Aisemont (en effet la voie est toujours en service entre Tamines et la carrière d’Aisemont) jusqu’au point culminant un peu avant Mettet pour redescendre ensuite sans discontinuer vers Anhée en suivant la magnifique vallée de la Molignée.

Une fois sur le Ravel, empruntez-le dans le sens montant, soit vers Fosses-la-Ville. Après 1800 m, vous passez sous le viaduc de la RN 98 Ligny-Mettet. Après le viaduc, quittez le Ravel par la route à droite qui repasse bientôt sous la RN 98. Vous êtes sur la rue de la Bouverie. Attention, ici plus de site protégé une voiture, quoique rare, pourrait surgir.


Après 550 m, vous trouverez devant vous le chemin herbeux dont question dans le petit parcours. (Voir * ci-dessus). A partir de là les deux itinéraires sont communs pour retrouver l’église.