Promenades à Wanfercée et Baulet. (3,5 km)

La promenade en rouge sur la vue aérienne ci-dessous fait 3,5 km :

Au départ de la place Poète Charles Michel (2) (suivre les indications Château de Posson (3) pour l’atteindre) nous nous dirigeons vers le N-O pour rejoindre la rue d’Argenton qui bifurque à gauche. (2ème à gauche après avoir quitté la place).

Nous prenons ensuite à droite la rue de la Chapelle sur 150 m pour trouver la rue de Boignée que nous empruntons vers la gauche. Un peu moins de 500 m plus loin, nous débouchons sur la rue Spiniaux et tournons à gauche puis à droite vers la rue St Ghislain. Attention, après seulement 30 m nous nous glissons dans le sentier du Home dont l’entrée se trouve à gauche entre le n°56 et la Maison Maternelle Fernand Philippe.

Au croisement de 2 sentiers nous prenons à droite jusqu’à rejoindre la rue Edouard Ballion où nous nous dirigeons vers la gauche pour prendre 100 m plus loin la rue du Tram encore à gauche. Prenez de préférence le trottoir de droite de cette rue : vous vous trouvez sur l’ancien site propre du tram vicinal transformé en RAVEL. Nous suivons donc ce RAVEL qui traverse la rue de la Closière et rejoint après 350 m la rue Coin Dupont que nous empruntons à gauche.

Prenons maintenant la rue Roosevelt vers la droite sur 150 m et ensuite à gauche la rue de la Jonquière. Après un virage à gauche cette rue se transforme en chemin empierré pour retrouver le tarmac peu avant d’atteindre le supermarché Match où nous retrouvons la rue Roosevelt que nous suivons vers la droite avant d’atteindre la place et emprunter la rue de la Chapelle. 

Cette rue doit son nom à la chapelle « Notre-Dame des Affligés »(4) où nous pouvons nous arrêter quelques minutes pour observer, notamment, les exvotos et l’intérieur de l’édifice généralement ouvert.

Au bas de la rue de la Chapelle, à son carrefour avec la rue du Chêne, nous prenons à gauche, puis à droite la rue Charles Michel pour retrouver notre point de départ.

La variante en jaune consiste en un raccourci : au bout de la rue Spiniaux, il faut prendre à gauche la rue Trieux d’Alvaux sur environ 120 m et ensuite à gauche la rue Poète Charles Michel sur 300 m avant d’emprunter à droite (à côté du n°28) un sentier qui nous amène à la chapelle « Notre-Dame des Affligés ». Cette variante réduit notre parcours à environ 2 km.